Processus de création d'une histoire ! Dos à la forêt

Ça faisait un bail que je n'avais pas mis le blog à jour, il était temps !


Pour celles et ceux qui me suivent sur Facebook, vous savez sans doute que je suis en période de page blanche pas très marrante depuis plusieurs mois, et je tente tant bien que mal de la noircir.

J'ai réussi tant bien que mal à écrire deux nouvelles pendant cette période, mais pour les projets de grande envergure, je bloque...

MAIS, hors de question d'abandonner ! Prête à braver tous les défis pour m'en sortir, je tente une nouvelle approche !


Création d'un roman en 6 étapes <3


Si vous êtes curieux de découvrir les coulisses d'une artiste en détresse mais pas au désespoir, ça commence maintenant ;)


Ce processus de création suit plusieurs étapes :


Étape 1 : trouver le thème global de l'histoire, le(s) personnage(s) principal(aux) et la problématique/le résumé.

Étape 2 : écrire une nouvelle en préquel, pas forcément directement liée à l'histoire principale mais qui permet une première approche de l'univers, de son fonctionnement, etc.

Étape 3 : lister les grandes parties (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, résolution, conclusion...) avec les grandes lignes de ce qu'il s'y passe

Étape 4 : rédiger la scène clé de chacune des parties, vers laquelle le récit devra s'orienter pour faire avancer l'histoire

Étape 5 : rédiger.

Étape 6 : relire, demander un avis extérieur, modifier, faire corriger, etc. La routine post-écriture (souvent plus longue que l'écriture en elle-même, chez moi)



Sans plus tarder, attaquons le vif du sujet : le processus de création de mon prochain roman : Dos à la Forêt.

Voici donc... L'étape 1 !!!!


Trouver le thème global de l'histoire, le(s) personnage(s) principal(aux) et la problématique. Thème global : des sorcières et un curé ! Et oui, parce que l’Église n'a pas toujours été en guerre contre le pouvoir des femmes et contre la magie, contrairement à la croyance populaire. J'ai donc choisi le XIVe siècle, période charnière pour plusieurs raisons, mais entre autres pour le rapport encore pacifié entre la religion et la magie, surtout dans les campagnes où les médecins se faisaient rares et où le soin étaient essentiellement confié aux sorcières.

Personnages principaux :


Rohez, élevée comme une sorcière mais qui a renoncé à la magie pour avoir une famille. Il s'agit du personnage principal de l'histoire. Elle a un fort caractère, mais est hantée par son passé.




On trouve ensuite Thévène, sa sœur, qui s'occupe de soigner et protéger leur village grâce à la sorcellerie. Au contraire de Rohez, elle ne perd jamais son calme et reste rationnelle en toutes circonstances.

Et enfin Paul, le curé sympa et maladroit qui s'est lié d'amitié avec elles durant leur adolescence. Il les aide à dissimuler leurs liens de parenté, Rohez cachant ses origines au village.

Résumé : Au XIVe siècle, une vague de possessions démoniaques inexpliquée frappe les habitants de la région. Quand le mari de Rohez est enlevé, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée par la sorcière et le curé du village. Sauront-ils retrouver son mari et exorciser la menace ?



Cette étape est amenée à se modifier à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'on sente qu'on tienne quelques choses, jusqu'à sentir les odeurs, l'ambiance de l'histoire à venir. Tant que je n'ai pas cette sensation, je sais que ce n'est pas la peine de passer à la suite : je vais me retrouver bloquée des mois durant au bout de deux chapitres, ce n'est pas la peine.

D'une manière générale, tout ce qui a été décidé ici peut changer au cours des étapes suivantes si on se rend compte d'une incohérence ou qu'une autre idée nous semble meilleure. Rien n'est figée dans le marbre (sauf si on le veut).

Par exemple, dans ma première idée, ce n'était pas des possessions démoniaques mais des créatures fantastiques qu'ils affrontaient (fées, loups-garous et autres êtres du folklore français) dirigées par un dragon surpuissant s'opposant à l'humanité qui envahissait son territoire. Mais lorsque j'ai voulu lister les créatures et leurs caractéristiques, je me suis rendue compte que ça ne collait pas avec l'idée de base du roman, que ce dragon ne m'inspirait rien. J'ai donc choisi une autre approche et un autre "boss final" à l'origine du chaos.

Les étapes ont ainsi vocation à évoluer au cours du processus de création, à mûrir tranquillement dans un coin de la tête ou à être travaillé à l'écrit, selon vos préférences. Ne jamais rester bloquer parce qu'on a pris une décision et que l'on ne veut pas revenir dessus par la suite.



Et voilà pour ce premier billet !


J'espère qu'il vous a plu^^ C'est un tout nouveau format pour moi mais j'aime bien le principe de vous permettre de suivre chaque étape de la création d'un roman.


A bientôt pour l'étape n°2 !


Léandra Vazeille

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square

Léandra Vazeille, autrice

© 2017 by Léandra Vazeille. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now