Processus de création d'une histoire ! Dos à la forêt

Bonjour à toutes et à tous, continuons le suivi du processus de création (et de ma courageuse lutte contre la page blanche) ! Rappelons la méthode que je suis actuellement dans le processus de création d'un roman pour Dos à la Forêt : Étape 1 : trouver le thème global de l'histoire, le(s) personnage(s) principal(aux) et la problématique/le résumé. Étape 2 : écrire une nouvelle en préquel, pas forcément directement liée à l'histoire principale mais qui permet une première approche de l'univers, de son fonctionnement, etc. Étape 3 : lister les grandes parties (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, résolution, conclusion...) avec les grandes lignes de ce qu'il s'y passe Étape 4 : rédiger la scène clé de chacune des parties, vers laquelle le récit devra s'orienter pour faire avancer l'histoire Étape 5 : rédiger. Étape 6 : relire, demander un avis extérieur, modifier, faire corriger, etc. La routine post-écriture (souvent plus longue que l'écriture en elle-même, chez moi)

Parlons à présent de l’Étape 2 !


Écrire une nouvelle en préquel, pas forcément directement liée à l'histoire principale mais qui permet une première approche de l'univers, de son fonctionnement, etc.

La première fois que j'ai eu recours à cette technique, c'est pour un autre de mes projets : Aux Couleurs de l'Océan. Dans ce cas-là, j'avais déjà fait une grosse partie du plan détaillé du roman et avais commencé la rédaction. Quand je me suis retrouvé au premier blocage (j'en ai généralement 2 ou 3 pendant l'écriture de chacun de mes textes), je me suis dit que cela me changerait les idées d'écrire une petite nouvelle, sans prise de tête, qui se passe bien avant les événements du roman.


La longueur du texte dépend entièrement du temps que vous souhaitez y consacrer et de la quantité de choses que vous avez à dire. S'il faut donner une fourchette, je dirais qu'il faut entre 7000 et 20 000 mots pour que ce soit vraiment utile.


Attention, cette étape n'a pas vocation à écrire un prologue ! Il ne faut pas que le lecteur ou la lectrice ait besoin de la lire avant le roman.


Pour reprendre l'exemple de la nouvelle d'Aux Couleurs de l'Océan, il s'agit d'une histoire se passant plusieurs décennies avant le roman. Cette nouvelle, Médusa, m'a permis de développer l'origine du contexte dans lequel évoluent les personnages du roman et de donner un autre point de vue sur l'univers. Elle n'est pas indispensable à la compréhension de la suite mais peut se lire indépendamment. Concernant le projet Dos à la Forêt, la nouvelle montre également l'origine du contexte dans lequel évoluent les personnages du roman. En revanche, elle spoil une grosse partie de l'intrigue, c'est donc impensable de la lire avant le roman !

Il y a donc différentes manière d'aborder cette étape, selon ce qui nous servira le plus. Cette étape a deux utilités principales :

  • D'abord, travailler l'origine du contexte : comment la société en est arrivé là (dans le cas d'une dystopie par exemple), comment le personnage est devenu tel qu'il est, comment fonctionne telle ou telle chose peu approfondie dans le roman principal... Cela permet ainsi à l'auteur.rice de mieux connaître l'univers sur lequel iel travail, avoir une vision plus précise.

  • Ensuite, cela peut permettre aussi de booster la motivation : c'est mettre un pied dans le projet sans se lancer dans la grosse partie du travail. Une sorte d'échauffement, en soit, pas trop prise de tête et qui aidera beaucoup pour la suite.

  • Cela peut aussi servir à travailler le style d'écriture ou l'ambiance propre à cette histoire (par exemple, Dos à la Forêt devrait avoir beaucoup de descriptions, une nouveauté pour moi. La nouvelle était un bon entraînement pour tester mes limites)

S'il est possible de faire plusieurs nouvelles pour travailler plusieurs aspects de l'univers, je le déconseille néanmoins : il faut prendre garde à ne pas trop s'éparpiller. Une fois le roman clôturé, la nouvelle peut servir de bonus (par exemple uniquement pour ceux qui achètent la version papier, en cadeau dans un financement participatif, en exclusivité sur son site, etc.), ou bien rester juste pour l'auteur.rice. C'est à vous de voir !

J'espère que ce petit billet vous aura plu ou inspiré :) A bientôt pour l'étape n°3 !

Léandra Vazeille

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square

Léandra Vazeille, autrice

© 2017 by Léandra Vazeille. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now